Qu’est ce que c’est ?

Le test d’Infiltrométrie permet de vérifier la perméabilité à l’air de l’enveloppe d’un bâtiment, de cibler, visualiser et mesurer les flux d’air qui s’infiltrent.



Principe du test :

Un ouvrant du bâtiment (type porte d’entrée) est remplacé par une porte soufflante muni d’un ventilateur, relié à une jauge de mesure et un ordinateur équipé d’un logiciel spécifique.

Le bâtiment est alors mis en dépression ou en surpression à une valeur fixée (en Pa) puis une série de mesures à différentes valeurs de pression ou dépression est réalisée, de façon à quantifier les débits de fuites au travers de l’enveloppe du bâtiment.
Une recherche de fuite est réalisée par fumigène ou caméra thermique ou les deux associés, ce qui permet de visualiser et cibler les infiltrations.
Un rapport est réalisé avec les différentes valeurs, le taux de fuite et la quantification de fuite, illustré avec des images réelles et thermiques.



Quand réaliser ce test :

Avant un projet de rénovation, réaliser un test d'Infiltrométrie vous permettra de repérer les fuites d'air du bâtiment et ainsi d'y remédier sans avoir à réaliser des dépenses non justifiées ou mal orientées. A la fin du projet il vous permettra de vérifier l’efficacité des travaux, et certifier l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Dans les bâtiments neufs :

Réaliser un test lorsque le bâtiment est hors d’eau et hors d’air, cela permet de valider ou de corriger la mise en œuvre de l’étanchéité de l’enveloppe.
Réaliser un test en fin de chantier vous permet de valider l’étanchéité à l’air de l’enveloppe du bâtiment, et avoir le Label EFFINERGIE, qui vous donne droit au crédit d’impôts grâce à une valeur ajoutée en matière d’économie d’énergies et de respect de l’environnement.

Qu’est ce que cela m’apporte de plus :


Réduire et réaliser des économies d’énergies de l’ordre de 25%.
La protection à long terme de votre bâtiment.
Contrôler et maîtriser la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.
Avoir un très bon confort thermique et acoustique


Nous sommes capable de réaliser des tests sur des bâtiments de grand volume (jusqu'a 40 000 m3).


TEC Contrôles c'est associé avec la Société Exp'Air 21 (autorisée Effinergie et Qualibat) pour réaliser ce genre de test.


Nous avons déja de nombreuses experiences à notre actif.